5000 ans d’histoire des parfums

Conférence
L'Histoire du Parfum
ou comment les changements sociétaux
ont influencé sa création

A travers le parfum, les plantes forment un lien invisible entre les mondes, les cultures, les civilisations. L’idée de cette conférence est de tracer une fresque avec une focale très large qui illustre la puissance des plantes à parfums dans les épisodes marquants de l’histoire des Hommes…Une nature au galop dont on n’a pas forcément conscience!

Le programme de la conférence

Les plantes à parfum représentent une élite dans le monde des plantes à fleurs. Parmi les

250 000 plantes à fleurs existantes sur notre planète, on en compte seulement 200 dont on peut extraire les molécules parfumées et en faire des parfums. Et ce qui est frappant lorsqu’on étudie leur histoire, c’est d’observer que les religions ou encore les pouvoirs ont toujours choisi des plantes à parfum comme attributs symboliques…

 

Les plantes au service des dieux puis des Hommes

Dans l’Egypte ancienne, les fumées de l’encens et de la myrrhe sont censées amadouer les dieux afin qu’ils restent dans la vallée du Nil… Puis lorsqu’ils sont cooptés par les Hommes, ils deviennent élixirs d’immortalité pour accompagner les Humains dans le Grand Voyage (la myrrhe, l’encens, l’huile de cèdre… grâce à leurs propriétés anti-oxydantes préservent les chairs et les parfument, ce qui permet aux corps de se présenter devant les dieux sous leur meilleur jour)

 

Les conquêtes au galop d’Alexandre le Grand

Les parfums d’Orient sont parmi les plus grands héritages d’Alexandre. Après l’épopée perse et indienne, c’est le goût et l’odorat de 120 000 hommes qui s’en trouvent bouleversés…

 

Les plantes pour lutter contre la peste noire

Venise, fournisseur exclusif de la Thériaque, médicament polypharmaque constitué d’une centaine de plantes aux vertus thérapeutiques, le commercialisera dans tout le bassin méditerranéen pour lutter pendant 4 siècles contre la pandémie qui embrase le monde et qui tuera un tiers de l’humanité.

 

Les Lumières : explosion des notes florales

Les Lumières ne libèrent pas seulement les idées…les chapes de plomb sont remisées, la palette des couleurs des vêtements  s’éclaircit et adopte des tons pastel d’une grande subtilité. Les notes lourdes de la parfumerie sont remplacées par les notes fraîches des agrumes greffées à la féminité élégante des notes florales…

La ville de Grasse plante, taille,  récolte et distille les molécules odorantes de la rose, du jasmin, de la tubéreuse, de la violette et de la fleur d’oranger. Son microclimat exceptionnel permet de cultiver ces « bige five » dans des conditions optimales. La maîtrise de la distillation et l’enfleurage sur des graisses permettent d’obtenir des matières premières de qualité exceptionnelle qui  stimulent la créativité des parfumeurs.

 

Les barricades au galop : Mai 68

Le mouvement hippie né à San Francisco s’étend à l’Europe entière.

Les jeunes se rebellent contre une société trop figée et marchande.

Des plantes subversives font leur apparition dans les formules de parfum.

Le patchouli, vecteur du rêve indien, est porté pur. Il accompagne souvent la consommation de marijuana…Et pour satisfaire le grand courant écologique qui s’amorce, deux notes vertes avec des effets très naturels, à la fois bruts et nobles font une apparition remarquée :

le galbanum, un baume d’Iran dont la note verte stridente fait la révolution dans les formules de parfum… caractériel mais d’une élégance racée. Et le bourgeon de cassis, niché sur les flancs des collines de Bourgogne, tout près de la vallée des grands crus, qui livre un parfum vert au charme sulfureux…

 

La libération de la femme : une ode à la sensualité

Le jasmin aux accents verts, opulents et charnels s’impose dans Charlie,

symbole de la libération des femmes…suivi par les phénomènes olfactifs : Giorgio et Poison

Les années Sida et l’obsession de la propreté

La peur de la maladie provoque une demande urgente de notes propres, vertes et douces ; un retour à une nature rassurante, idéalisée. La feuille de violette diplomate, pacifique et l’apparition de notes thé aux accents d’agrumes seront les porte-drapeaux de cette période. Jean Claude Ellena, père de cette nouvelle famille olfactive signera le premier parfum Bulgari

qui inspirera la déferlante unisexe de CKOne

 

Les années 2000/ 2020 : la nature au secours de la parfumerie de luxe

La parfumerie de masse peu compatible avec le vrai luxe se perd dans les dédales des tests consommateurs et l’inceste créatrice qui l’accompagne.

Un courant fort de customisation déclenche un désir d’originalité, de parfums au caractère plus affirmé, à l’écriture plus audacieuse et aux ingrédients à la qualité irréprochable : les parfums niches explosent et avec eux le retour aux belles matières naturelles, porteuses de sens

et agitatrices d’imagination créatrice…

La création reprend ses droits en appelant la nature à la rescousse.

Parce qu’elle seule porte le sens et la poésie du parfum…

Et parce que sans elle, l’idée même de parfum n’existerait pas !

A qui s'adresse cette conférence

  • Aux entreprises qui recherchent des conférences inspirantes et décalées pour leurs salariés lors de conventions ou de séminaires
  • En ouverture/ kick off de Parcours de formation au management, à l’intelligence collective
  • Aux entreprises qui souhaitent cultiver l’intelligence collective pour affronter les défis à venir
  • Aux entreprises qui souhaitent inspirer et cultiver leurs collaborateurs

Durée de la conférence : une heure trente

Nos références pour cette conférence