Les conquêtes hollandaises et les aventures de Pierre Poivre

Conférence
Les conquêtes hollandaises
ou les prémices du capitalisme moderne,
suivies par les aventures de Pierre Poivre

La conquête des épices va permettre aux marchands hollandais de constituer un vaste empire commercial en conjuguant l’esprit de rentabilité de la ligue hanséatique, l’organisation des messageries maritimes vénitiennes et un système d’intelligence économique précurseur. Le plus modeste marchand hollandais achète des parts dans les expéditions maritimes au long cours. Le capitalisme moderne se rôde, la bourse s’active, le peuple s’enrichit et la première classe moyenne européenne apparaît. Durant plus d’un siècle, personne ne réussira à percer le monopole hollandais. Il faudra attendre 1754 pour le briser, grâce à la volonté et à l’acharnement d’un homme visionnaire, Pierre Poivre, qui réveille la France d’une longue léthargie…

Le programme de la conférence

La Hollande sous l’hégémonie espagnole

L’Espagne, reine du monde au XVI ° siècle

La réforme protestante

La scission Espagne-Pays-Bas

L’entrée en scène des Pays Bas

La conquête des terres aux épices

Création de la compagnie hollandaise des Indes

Emergence du capitalisme moderne

Amsterdam, la première Wall Street

Explosion des sciences et des technologies nouvelles

L’âge d’or de la peinture flamande

Analyse des 10 facteurs de succès invariants et universels

Le sursaut tardif de la France

L’état calamiteux de la marine

Pourquoi la France a brillamment raté la course aux épices…

L’extraordinaire performance des Messieurs de Saint Malo

Un homme visionnaire : Pierre Poivre

Atelier olfactif autour du poivre

La saga du poivre

Jeux interactifs : chasse aux facettes, portrait chinois…

Le rôle du poivre dans un parfum

Découverte des parfums qui contiennent du poivre…

A qui s'adresse cette conférence

  • Aux entreprises qui recherchent des conférences inspirantes et décalées pour leurs salariés lors de conventions ou de séminaires
  • En ouverture/ kick off de Parcours de formation au management, à l’intelligence collective
  • Aux entreprises qui souhaitent cultiver l’intelligence collective pour affronter les défis à venir
  • Aux entreprises qui souhaitent inspirer et cultiver leurs collaborateurs

Durée de la conférence : une heure trente

Nos références pour cette conférence