Innover ou décliner

Conférence
Innover ou décliner

Pourquoi l’innovation existe dans l’histoire de l’humanité depuis la préhistoire ? Pourquoi les hommes ont été contraints à innover, quels ont été les principaux moteurs, les principes d’organisation du savoir, des échanges, le poids des religions…Quelles leçons invariantes et universelles nous enseigne l’Histoire ? Quelles sont les conséquences du passage de l’ère Industrielle à celle des Services et à celle de la Connaissance? Pour quelles raisons l’innovation accélère, quelles postures adopter, comment capter les opportunités…

« Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur » Winston Churchill

Le programme de la conférence

L’innovation fait partie de l’histoire humaine

La préhistoire et l’innovation/ Les civilisations des grands fleuves/ La genèse des cercles vertueux

Les pôles d’innovation de Babylone à aujourd’hui

Les lieux d’organisation de la connaissance universelle/ Les lieux de production de la pensée humaine

Les sociétés secrètes/ La dynamique d’innovation chinoise puis le repli et l’explosion de l’Occident

 La Lunar Society de Birmingham

L’innovation ne doit rien au hasard

L’idée de génie selon Henry Poincaré/ la différence entre découverte, invention, innovation,

sérendipité et créativité/Les quatre typologies de l’innovation

Pourquoi l’innovation est devenue incontournable

Les moteurs de l’innovation de rupture au XX° siècle

Le passage de l’ère industrielle à l’ère de la connaissance au XXI° siècle

Pourquoi créer un environnement favorable

Une idée neuve, c’est fragile… Les freins et les prédateurs de l’innovation

L’innovation, une aventure collective

Le pouvoir de l’intelligence collective: exemples de Pasteur, Pierre et Marie Curie, Einstein, Steve Job et Wosniak…/Diversité et complémentarité des profils d’innovation: les profils FourSight

L’innovation, catalyseur de  motivation des collaborateurs…

A qui s'adresse cette conférence

  • Aux entreprises qui recherchent des conférences inspirantes et décalées pour leurs salariés lors de conventions ou de séminaires
  • En ouverture/ kick off de Parcours de formation au management, à l’intelligence collective
  • Aux entreprises qui souhaitent cultiver l’intelligence collective pour affronter les défis à venir
  • Aux entreprises qui souhaitent inspirer et cultiver leurs collaborateurs

Durée de la conférence : une heure trente

Nos références pour cette conférence