L’innovation frugale : faire mieux avec moins

Conférence
L'innovation frugale : innover avec peu de moyens

Dans un contexte de baisse des ressources généralisée et d’accélération du temps, diversifier vos approches devient une nécessité vitale. Cette conférence propose des méthodes très concrètes pour penser de façon frugale, simplifier les processus pour devenir agiles et rapides, penser à la marge, suivre vos intuitions…Bref se libérer des freins et des croyances bloquantes et retrouver un nouveau souffle ! Certains groupes internationaux ont déjà adopté l’approche frugale qui libère l’imagination et l’énergie des collaborateurs. Impliqués et motivés, ils pratiquent le « Faire + avec – » au quotidien et osent la rupture en initiant de nouveaux business models…

 

Le programme de la conférence

Pourquoi 'faire mieux avec moins'

Les grandes mutations à l’œuvre L’essoufflement de l’innovation normée

 La fin du top down et des experts

 Des classes moyennes qui s’appauvrissent en Occident et qui augmentent dans les BRIC

Des ressources en baisse constante…

Les défis à relever

Les composantes de la nouvelle équation

S’adapter vite : passer d’un monde stable à un monde liquide

Un marché mondial et local

Des clients avec des besoins et des exigences nouvelles

La menace inédite des innovations foudroyantes : des concurrents qui surgissent soudainement et qu’on n’attend pas…

 La nécessité d’agir et de réagir rapidement

Faire sens pour motiver les collaborateurs…

Les 7 principes du 'faire mieux avec moins'

Pourquoi les contraintes extrêmes forgent des innovations extrêmes

Les  7 principes du Faire + avec

Comment trouver des opportunités dans les contraintes

Comment trouver de l’abondance dans la rareté 

Comment faire des produits justes et résistants à des prix abordables en ayant une bonne rentabilité 

Comment faire simple

Comment devenir agiles et rapides

Comment faire fructifier les marges

Oser la rupture  en inventant de nouveaux business models et comment les manager avec le lean start up

Les bénéfices pour les clients, l’entreprise, les collaborateurs, la planète…

A qui s'adresse cette conférence

  • Aux entreprises qui recherchent des conférences inspirantes et décalées pour leurs salariés lors de conventions ou de séminaires
  • En ouverture/ kick off de Parcours de formation au management, à l’intelligence collective
  • Aux entreprises qui souhaitent cultiver l’intelligence collective pour affronter les défis à venir
  • Aux entreprises qui souhaitent inspirer et cultiver leurs collaborateurs

Durée de la conférence : une heure trente

Nos références pour cette conférence