
Comment faire pour fluidifier
le fonctionnement
de l’équipe, qu’elle soit plus
autonome, réactive et plus
performante ?
Comment pourriez-vous
motiver vos collaborateurs
pour qu’ils s’épanouissent
et donnent le meilleur…
Bref, pour que toute l’équipe
soit au top !

Etes-vous sûrs d’utiliser
le bon canal de communication
pour dialoguer
avec vos collaborateurs
et être convaincant
Je sais, le management,
c’est une affaire compliquée…heureusement, Les routes de l’innovation ont créé une méthode de management inédite et innovante : la méthode d’Achille, le manager agile…
La méthode d'Achille, le manager agile,
est une méthode de management sur mesure.
Très innovante, elle hybride une approche individuelle et collective
Véritable couteau suisse du management, fruit d'une démarche
100% participative, elle vous permettra de manager vos collaborateurs sur mesure
et aussi votre hiérarchique et vos pairs...
La méthode d'Achille est immédiatement opérationnelle !
Le programme
Pour que cette formation soit efficace dans le temps, nous avons imaginer une méthode qui combine des étapes individuelles et collectives. En préambule, nous réalisons avec chaque manager son profil en co-construction, intégrant un 360 degrés pour éviter les angles morts et les effets de myopie ! Ensuite la formation collective a lieu, mettant en lumière les différences d’approches managériales et les clés pour manager sur mesure ses collaborateurs, pairs ou hiérarchiques. Puis, à la suite de la formation collective, une dynamique d’amélioration individuelle est enclenchée, toujours réalisée en co-construction avec le manager. Un point d’étape permet de constater les progrès réalisés. L’interactivité de la méthode et son approche complète permettant de réelles améliorations…
Première étape en collectif
- Découverte de son profil
comportemental avec la
méthode du DISC et
la découverte des autres
profils couleurs au travers
des profils des autres
participants - Ateliers de mise en
situation en intelligence
collective - Voir détails ci-dessous
Deuxième étape
en individuel
- Co-construire avec le
stagiaire son profil de
manager. - Un 360 degrés est réalisé en
complément pour éviter les
angles morts - Il en résulte un profil très
précis, 100% sur mesure, coconstruit et validé par le
stagiaire.
Troisième étape
en collectif
Deux jours avec l’équipe,
interactifs et ludiques,
intégrant des ateliers sur
mesure réalisés en amont avec
l’entreprise.
Les mises en situation, via
notamment les jeux de rôle,
permettent d’intégrer les
notions mais aussi les postures
et les comportements adaptés
aux différentes situations de
management… voir détails
ci-dessous
Quatrième étape
en individuel
- Une dynamique
d’amélioration est mise en
place au travers d’un radar
de bord, sur des points de
vigilance précis , choisis avec
le manager - Un point étape est
effectué avec le manager
pour évaluer les progrès
réalisés ainsi que les marges
de progression à venir.
C'est quoi la méthode du DISC ?
La méthode du DISC, inspirée des travaux des psychologues Jung et Marston, distingue quatre profils, symbolisés chacun par une couleur (Bleue, Rouge, Jaune, et Verte). En distinguant différents comportements, elle permet de mieux se connaître et de mieux connaître les autres.
- Le BLEU a une préférence pour l’analyse et pose de nombreuses questions, son mode de management naturel associé est le mode directif
- Le ROUGE a un goût pour l’action et les défis, son mode de management naturel est le mode délégatif
- Le JAUNE a une inclinaison pour les idées originales et innovantes, son mode naturel est le mode participatif
- Le VERT possède un attrait pour l’Humain et l’harmonie, son mode de management naturel est le mode persuasif.

En fonction des couleurs des collaborateurs, les besoins ne sont pas du tout identiques. En tant que manager, nous avons tous remarqué que manager des profils identiques ou proches du nôtre, c’est facile, le courant passe bien, le fonctionnement fluide. En revanche, manager des collaborateurs qui ont des couleurs opposées aux nôtres s’avère beaucoup plus compliqué. L’incompréhension s’installe, les attentes de part et d’autre sont insatisfaites, l’implication et la motivation du collaborateur faiblissent. De nombreux jeunes actifs déclarent être insatisfaits de la façon dont ils sont managés et cela se solde trop souvent par un départ de l’entreprise. Vous le savez, manager est un acte difficile au quotidien, d’autant que des causes exogènes se rajoutent aux difficultés naturelles…
Plus que jamais, la mission des managers est devenue complexe. Différentes raisons à cela
- Un contexte de compétition qui impose une pression du résultat au quotidien
- Une accélération du temps qui privilégie l’action à la réflexion, le court terme au moyen et long terme
- Une succession de nouvelles technologies qui imposent une remise en cause permanente
- Des réorganisations qui se succèdent à un rythme de plus en plus rapide
- Une remise en question de l’autorité hiérarchique traditionnelle, notamment par les jeunes générations qui sont de plus en plus démotivés par des modes de management trop directifs, axés commandement/contrôle, en décalage par rapport à leur besoin de réalisation et de sens
- Des structures hiérarchiques floutées par le management matriciel qui imposent souvent aux collaborateurs un double rattachement hiérarchique
- Des organisations devenues très complexes, où le poids des procédures freine l’autonomie et la prise d’initiative
- Le contexte Covid et le management à distance
Bref le catalogue des contraintes présente des allures de liste à la Prévert et illustre à quel point être manager aujourd’hui n’est pas un long fleuve tranquille ! Mais au fait, c’est quoi un bon manager ? Il n’y a évidemment pas un profil idéal, ouf !
Découvrons les 4 archétypes des profils de managers…
Les quatre grands profils de managers
Chacun de nous combinent 2 voire 3 couleurs dans notre mode de management…
Le style directif
Très organisationnel et faiblement relationnel

Donne des instructions précises
Contrôle le processus et le résultat
Les managers Bleus
Le style délégatif
Peu organisationnel et faiblement relationnel

Délègue les décisions, laisse la liberté des méthodes utilisées
Contrôle les résultats
Les managers Rouges
Le style persuasif
Très organisationnel et très relationnel

Prend le temps de donner le sens,
Explique ses décisions, convainc et fait adhérer
Les managers Verts
Le style participatif
Peu organisationnel et très relationnel

Partage ses idées,
Encourage les méthodes participatives
Les managers Jaunes
Pour explorer la diversité et la singularité des profils de managers, la méthode des profils comportementaux est un outil de compréhension pertinent, simple à comprendre, à mémoriser et à utiliser . Prenons un exemple, si on dit « anticiper », un manager Bleu (préférence pour l’analyse) anticipera les risques, un manager Rouge (goût pour l’action) anticipera les opportunités, un manager Jaune (inclinaison pour les idées originales et innovantes) anticipera les signaux faibles et les tendances à venir, un manager Vert (attrait pour l’Humain), les menaces sur les personnes. Pourquoi produisent-ils des réponses si différentes ? C’est avant tout parce qu’ils perçoivent ces situations de manière différente. Qui a raison ? Tous. Le cumul de ces 4 natures d’anticipation est un carré magique ! Imaginez la puissance d’un manager qui saurait anticiper les risques, saisir les opportunités, détecter les futures tendances et protéger ses équipes.
Si l’on se place dans un contexte de crise, les managers Bleus majeurs vont analyser la situation sous tous les angles avant de prendre une décision, les managers Rouges majeurs vont mettre la pression sur leurs équipes en leur fixant des défis à court terme, les Jaunes solliciteront leurs troupes pour trouver des solutions innovantes, les managers Verts feront appel à leurs collaborateurs pour trouver ensemble des solutions éthiques et durables. Qu’est-ce qui préside à des solutions aussi différentes? Les profils des managers.
Vous l’avez compris, il est important de connaitre son profil couleurs pour déterminer son profil de manager avec précision. C’est la première étape.
Ensuite , vous découvrirez au cours des deux jours de formations collectives, comment manager vos collaborateurs en fonction de leurs couleurs à partir d’éléments issus d’une démarche 100% participative : la méthode d’Achille, le manager agile. Pourquoi participative ? 600 managers sont devenus les contributeurs anonymes de la méthode d’Achille, apportant leurs verbatim et leurs ressentis…
Le programme de la formation collective
JOUR 1 : découverte de son profil comportemental Disc
JOUR 2 : manager vos collaborateurs en les motivant
- Décoder les couleurs de vos interlocuteurs
- Découvrir les 4 styles de management et leurs zones de vigilance
- Découvrir les 7 besoins prioritaires de vos collaborateurs liés à leur profil couleur
- Découvrir les 7 choses qu’il faut surtout éviter avec vos collaborateurs selon leur profil couleur
- Découvrir les 7 facteurs de motivation et d’engagement
- Atelier de mises en situation et débriefing en intelligence collective
JOUR 3 : bien communiquer et convaincre vos collaborateurs en parlant leur Language
- Décrypter les profils de communication de personnes célèbres au travers de vidéos
- Apprendre à communiquer avec chaque profil couleur : ce qu’il faut faire, ce qu’il faut éviter
- Apprendre à parler le langage des Bleus, des Rouges, des Jaunes, des Verts au travers d’un lexique, de mots clés…
- Savoir se placer dans le canal de communication de vos interlocuteurs de façon à les convaincre
- Ateliers de mises en situation pouvant être créées sur mesure avec le client
- Préparation de la dynamique de progrès qui se poursuivra à la suite de la formation collective
Hybrider une approche individuelle et collective
La double originalité de cette méthode innovante de management, c’est …
- De combiner une approche 100% participative avec la méthode des 4 couleurs du DISC
- D’hybrider une approche individuelle et collective dans le parcours de formation
La pédagogie utilisée
Les méthodes d’animation sont expérientielles et très participatives. Axés sur l’intelligence collective, les ateliers permettent de travailler avec différents collègues sous des formes pédagogiques variées et de créer ainsi de nouveaux liens dans une ambiance joyeuse et ludique. L’ensemble est très rythmé, l’ambiance bienveillante.
Certains ateliers peuvent être réalisés entièrement sur mesure, en fonction des contextes de chaque client.
Un manuel pédagogique exclusif, Les secrets d’Achille, le manager agile, est remis à chaque participant pour une utilisation au quotidien. Ce manuel, sous forme de boussoles agréables à lire, est un véritable outil d’accompagnement et de progrès.
Le manuel d'Achille, exclusif aux Routes de l'Innovation
Un manuel pédagogique exclusif, Les secrets d’Achille, le manager agile, ainsi que que le manuel Moi manager, sont remis à chaque participant. Cet outil a été conçu pour une utilisation au quotidien. sous forme de boussoles agréables , rapides et faciles à lire avant un entretien avec un collaborateur. Il permet aux managers d’intégrer les bonnes postures et les bons réflexes pour que travailler ensemble soit un plaisir !

Ce que nos clients pensent de la formation
Voici un témoignage qui m’a beaucoup touchée…un peu trop long pour l’insérer dans une bulle !
« Je pensais que depuis des années que je fais des formations en management et notamment le DISC en 2003 (année des grandes chaleurs) j’avais tout vu et plus rien ne pouvait m’étonner. Les erreurs de jugements n’attendent pas le nombre des années, j’en ai eu la preuve aujourd’hui…
Cette journée donne vraiment les clés d’une meilleure appréciation de la façon de penser des collaborateurs que nous manageons (fusse en fonctionnel) ou ceux avec lesquelles nous sommes amenés à conduire des projets transverses et permet donc d’amodier notre propre comportement avec eux.
Bref une bien profitable journée en ces temps où beaucoup de choses sont bouleversées et les codes rituels nécessairement bousculés. J’en ai d’ailleurs rendu compte ainsi sur ma fiche d’appréciation laissée à Brigitte, cette dernière toujours aussi excellente dans son Art. A noter la grande clarté des documents projetés ainsi que celui « papier » laissé aux participants, qui est une référence inestimable et doit servir au quotidien.
Bref merci à la DRH, au service Formation et au-delà au Groupe pour ces moments de qualité… » H.B. 1001 Vies Habitat
« Cette méthode m’a permis de décrypter mon équipe pour
mieux manager et favoriser un bon climat
de travail. Sinon, l’interactivité est efficace,
le rythme dynamique et les mises en situation
très instructives. » C.D. directrice Pôle digital Engie
Ce séminaire m’a apporté des clés pour comprendre
la personnalité de mes collaborateurs
et me faire mieux comprendre d’eux. »
F.M. direction stratégie et innovation Groupe TF1
« La méthode est accessible, complète et facile à mémoriser
et à mettre en œuvre. Tous les exemples et anecdotes aident à
se faire une bonne représentation de chacun des profils. Cela me donne
des idées concrètes de points à améliorer tout de suite. »
C.G., responsable Dreamove, Direction Digital et Innovation SNCF Réseau
Remarque : les titres des clients correspondent à leur date de témoignage
Ils ont plébiscité la formation









