Qui sommes-nous


LES ROUTES DE L’INNOVATION
FORMATIONS, SÉMINAIRES, CONFÉRENCES, CONVENTIONS 

Qui sommes-nous ?

Aborder l’innovation par La Route des Epices, l’intelligence collective au travers de Venise et de son âge d’or et la vente des projets via la rhétorique d’Aristote, c’est la démarche de Brigitte Romagné, fondatrice du cabinet Les Routes de l’Innovation. Depuis 18 ans, elle conseille et accompagne de nombreuses entreprises dans des secteurs d’activité très variés. 

Elle propose une gamme de séminaires et de formations ainsi que des conventions sur mesure dans les domaines de l’innovation et de la psychologie comportementale appliquée aux domaines majeurs de l’entreprise comme le teambuilding, le management, les ventes, la communication, la gestion du temps…

Une autre de ses activités : des  conférences inspirantes sur l’innovation : Comment 5000 ans d’innovations chinoises ont changé nos vies, Les secrets des grands innovateurs, Mieux comprendre le temps pour moins le subir … plus de 16 conférences au total !

La marque de fabrique du cabinet : un contenu riche, souvent décalé et une pédagogie très interactive, ludique et qui fait appel à l’intelligence collective. Toutes les ingénieries de formations ou de séminaires sont réalisées sur mesure. Des ateliers sont créés à partir du contexte spécifique de chacun des clients. Les journées sont très rythmées, alternant théorie et mises en pratique participatives comme des jeux de rôle, des jurys, des boxings etc…bref, on ne s’ennuie pas !

Les méthodes enseignées sont directement opérationnelles au quotidien et fertilisent la culture d’innovation des participants et de l’entreprise. Certaines de ces méthodes sont exclusives aux Routes de l’Innovation : la méthode d’Achille, le manager agile pour outiller les managers, la méthode de Siméon, le vendeur caméléon pour booster vos ventes, la méthode d’Alice et Alfred pour la synergie d’équipe, la méthode de Chronos et Kairos pour mieux gérer votre temps, la méthode d’Aristote pour vendre vos idées/ projets avec succès et d’autres encore… 

 

Consultante formatrice au sein d'Admissions savoir-faire,
société de portage certifiéE datadock

Si vous avez besoin de conventions de formation, nous pouvons les établir. A partir du 1° janvier, nous serons aussi affiliés à Qualiopi.

Parcours Brigitte ROMAGNé
fondatrice des « ROUTES DE L’INNOVATION »

CERTIFICATIONS 

  • CPS Creative Problem Solving (méthode d’innovation et de résolution créative de problème) photo BB couleur.jpg
  • MBTI Myers Briggs Type Indicator: profils psychologiques
  • FourSight : profils d’agilité créative
  • Success Insight: profils comportementaux

PARCOURS 

21 ans d’expérience en entreprise

  • 1981- 2000: Yves Rocher: directrice Marketing puis  directrice de la prospective et directrice d’affaire
  • 2000- 2003:  IFF  directrice de création « parfumerie fine », responsable des nez et des laboratoires puis directrice de la prospective

 18 ans d’expérience comme conceptrice et animatrice de séminaires & conférencière

  • 2003: création des Routes de l’Innovation, une approche concrète et efficace, destinée à aider les entreprises à les accompagner dans leur démarche d’innovation. Toutes les facettes de l’innovation sont abordées : développement personnel, méthodes, management, créativité, communication et vente des idées,  stratégie et prospective.

INTERVENTIONS ÉCOLES

  • Intervenante à l’Ecole Polytechnique dans le master PIC « Management de l’Innovation »
  • Intervenante à HEC dans le master MAC « Management de l’art et de la création »
  • Intervenante à l’Ecole des  Mines Paris

THINK TANKS

  • Membre du club Billancourt (communauté d’innovation de Renault)
  • Membre du club Experts en form’ de Chateauform

Parutions par Brigitte ROMAGNé

Ecriture de livres ou de films grand public 

    • Participation au livre « L ’entreprise humaniste »sous la direction de Jacques Horowitz, créateur des Chateauform
    • Livre « Secrets de plantes à parfum » Editions Milan octobre 2003, parrainé par le Comité français du Parfum
    • Livre « Des épices au parfum» octobre 2006 édition Aubanel groupe La Martinière, parrainé par le CFP, prix d’honneur Guerlain Salon du Livre et du Vin de Saumur 2007
    • Revue Mook numéro 2 Editions Autrement mars 2007 : article sur le management de la création en parfumerie
  • Films pour Arte sur le parfum: écriture de 3 scénarii parutions décembre 2005, 2006 et 2007
P1 COUV LIVRE FLACON ANCIEN SANS FLACON DORE

Les photos de ces deux livres ont été réalisées par le photographe Dominique Silberstein

Après 12 années à New York, dans la décennie 80-90 où Dominique Silberstein photographiera les mannequins les plus célèbres de la planète , c’est avec Vogue Magazine qu’il prend son envol pour parcourir le monde. Paysages grandioses, architectures étonnantes, hôtels paradisiaques, il enchaine les reportages photos pour Conde Nast. Lorsque je le rencontre, il n’a jamais photographié de plantes à parfum… Nous partons alors en reportage dans une dizaine de pays producteurs de ces plantes merveilleuses qui enchantent nos parfums, de la Tunisie à la Turquie en passant par la Chine, l’Inde, l’Indonésie …

Une autre de ses qualités est son sens inné du contact, qui lui permettra de faire des portraits remarquables et très sensibles des personnes rencontrées au cours de notre périple comme cette femme indienne au fin fond des montagnes bleues des Nilgiris dans le Tamil Nadu qui portait surs sa tête une brassée énorme de mimosa ou encore ces paysannes  cueillant des tubéreuses. Sa sensibilité  artistique et son art de la lumière naturelle font des merveilles ! 

Si vous voulez le découvrir, vous pourrez voir ses photos dans ces deux livres et pour ses autres facettes, promenez-vous sur Instagra

Dominique Silberstein. 
Photographe.
Tél: + 33 (0)6 03 09 35 38
INSTAGRAM : Dominique Silberstein
 

 

J’ai participé à la co-écriture de ce livre avec une quinzaine de confrères. 

Nos références