
Booster vos ventes en étant innovant
avec la méthode de Siméon, le vendeur caméléon
Comment faire
pour créer une relation
de qualité qui réponde
aux besoins de vos clients ?
Comment pressentir
ce qui freine un client,
ce qui peut le bloquer
pendant une expérience
d’achat ?

Comment faire pour connaitre
ses déclencheurs d’achat
et le fidéliser ensuite ? `
Quels mots clés ou expressions
employer au cours de l’échange
pour le convaincre définitivement ?
La méthode de Simeon, le vendeur caméléon
La méthode de Siméon, le vendeur caméléon, est une méthode de communication et de vente « sensible », inédite, agile et précise, qui vous aide à concevoir une stratégie de vente tenant compte de tous les profils de clients.
La méthode de Siméon, le vendeur caméléon, a été conçue à partir des contributions d’un panel de 1000 participants représentatifs des différents profils comportementaux selon la méthode du DISC.
Nous avons collecté les données auprès de publics issus de métiers et de secteurs variés : industrie, commerce, communication, services, collectivités…
La formation à la méthode de vente de Siméon :
un parcours de 3 jours riches, intenses et ludiques !
Première étape
Découvrir votre profil comportemental celui de vos collègues avec la méthode du DISC ou méthode des couleurs
voir détail dans la partie « le programme » ci dessous
plus lien à mettre
Durée : un jour
Deuxième étape
Découvrir les attentes de vos clients B2B ou B2C : leurs besoins, leurs rejets ou leurs facteurs de blocage ainsi que leurs déclencheurs d’achat en fonction de leurs profils couleurs via la méthode du DISC
Durée : un jour
Troisième étape
Découvrir comment communiquer avec vos clients, se placer dans leur canal de communication pour mieux les convaincre, vendre et les fidéliser
Durée : un jour
La genèse de la méthode de Siméon, le vendeur caméléon
Pour augmenter l’efficacité commerciale, un des leviers consiste à ajuster nos modes de communication vis à vis de tous nos clients et prospects. Mais comment procéder ?
En utilisant les profils comportementaux et le travail réalisé par notre cabinet Les Routes de l’Innovation. En effet, nous avons adopté une approche 100% participative en interrogeant un panel de plus de 1000 personnes, leur demandant, lors d’un acte d’achat, leurs besoins, leurs freins ou leurs rejets ainsi que ce qui déclenchait leur décision d’achat.
Nous avons comparé les verbatim des différents profils couleurs, et avons observé qu’il y avaient des similitudes troublantes…
Après analyse de toutes ces données, nous avons isolé 7 points invariants par profil de couleur concernant
- Les besoins non négociables lors de l’achat
- Ce qu’ils n’apprécient pas, ce qu’ils détestent
- Les facteurs qui déclenchent l’acte d’achat
Nous avons également constaté que le langage n’était pas le même selon les profils. Nous avons donc réalisé une analyse sémantique fine par profil couleur et sommes désormais en mesure de vous apprendre le langage des clients Bleus, Rouges, Jaunes, Verts. Les mots clés, les expressions, les questions qu’ils posent sont différents d’une couleur à l’autre. Bref, c’est un espace passionnant qui s’ouvre à nous et aussi à vous si nous travaillons ensemble !
Des clients qui n'ont pas les mêmes attentes, ni les mêmes priorités...
Une méthode 100% participative : quelques informations pour stimuler votre curiosité !
Les Clients Bleus

Les Bleus aiment avoir beaucoup d’informations avant d’acheter les produits / services dont ils ont besoin. Ils sont aussi friands des témoignages clients pour se rassurer…
Les Clients Rouges

Les Rouges aiment avoir le choix, peuvent acheter de façon impulsive. Ils détestent avoir la sensation de perdre leur temps sauf s’ils négocient…
Les Clients Verts

Les Profils Verts accordent beaucoup d’importance à l’expérience de vente au travers de la relation humaine qui s’établit avec le vendeur
Les Clients Jaunes

Les Jaunes aiment autant l’expérience d’achat que ce qu’ils achètent… Pour eux, la qualité de la relation avec le vendeur est primordiale : ils veulent passer un bon moment…
Les enseignements de cette formation :
apprendre à parler le langage de vos clients B2B ou B2C
Bleus, Rouges, Jaunes, et Verts
Chaque profil comportemental dispose d’un langage qui lui est propre. Si vous apprenez les mots clés et les expressions utilisées en situation d’achat par les clients Bleus/ Rouges/ Jaunes/Verts, vous pourrez décoder les couleurs majeures de vos clients,
Ce lexique vous permettra de vous placer dans le canal de communication de votre client car vous utiliserez ses mots à lui/ elle et vous serez ainsi plus convaincant…
Au cours de la formation, nous faisons des jeux de rôle intégrant les différents lexiques de couleur. Amusement assuré et efficacité garantie ! nous sommes toujours sidérées par la rapidité d’intégration de ces connaissances par les stagiaires !
Le programme
Jour 1
- Présentation de la méthode des profils comportementaux de Marston
- Reconnaître ses couleurs dominantes et sa couleur inférieure
- Découvrir les impacts des différents profils comportementaux sur l’analyse et la prise de décision
- Découvrir la nature des interactions entre profils de couleurs différentes
- Atelier : les différences de câblage et ‘ce qui marche ou ce qui frotte’ entre profils de couleurs différentes
- En quoi la diversité et la complémentarité des profils constituent une vraie force en travaux d’équipe ou en fonctionnement en mode projet
Jour 2
- Découvrir les attentes prioritaires de chacun des profils clients
- Découvrir ce qu’il faut éviter de faire en tant que vendeur
- Découvrir les facteurs déclencheurs d’achat par profil couleur
- Ateliers de mise en situation et jeux de rôle pour intégrer toutes les notions
- Les boussoles du Manuel de Siméon servent d’insight aux ateliers
Jour 3
- Comment reconnaître les profils couleurs des clients (vidéos de grands patrons, de personnages connus…) : décryptage du langage corporel et linguistique
- Apprendre à se placer dans le canal de communication de vos clients en B2B et B2C : ce qu’il faut faire, ce qu’il faut éviter absolument
- Apprendre à parler le langage des Bleus, des Rouges, des Jaunes et des Verts : découverte des 4 lexiques de vente
- Ateliers de mise en situation conçus sur mesure avec les clients
- Les boussoles du Manuel de Siméon servent d’insight aux ateliers
Remarque importante : pour ne pas trop peser sur les agendas, le jour 1 peut être déconnecté des jours 2 et 3
Les objectifs de cette formation
- Le premier jour : mieux se connaître et mieux comprendre les autres au travers de la découverte de son profil couleur DISC
- Le deuxième jour : découvrir les différents profils de clients en B2B et B2C
- Le troisième jour : apprendre à communiquer avec tous les profils de clients en B2B et B2C
A qui s'adresse cette formation
- A tous ceux qui sont en situation de vente ou de contact avec des clients internes ou externes
- A tous ceux qui doivent faire adhérer à un message, un produit ou un service
- A tous les communicants professionnels
- A ceux qui conçoivent des produits, services, logiciels, interfaces etc…
- A tous ceux qui pratiquent l’innovation et à tous ceux qui aiment les méthodes innovantes
Une pédagogie expérientielle en intelligence collective
Les ateliers sont préparés sur mesure avec le client en amont de la formation. Les débriefings sont participatifs. La démonstration de la méthode est réalisée par les stagiaires. Chacun peut ainsi réaliser comment son profil d’innovateur peut avoir un impact sur la façon d’analyser une situation, de produire des idées et de présenter en plénière…
Le manuel de vente exclusif et inédit de la méthode de Simeon,
le vendeur caméléon
Un manuel constitué de 9 boussoles par couleur, faciles et rapides à lire sur les besoins, les rejets, les déclencheurs d’achat par couleur, la communication, le lexique etc… pour les deux types de clients : B2B et B2C.

Ce que nos clients ont pensé de cette formation
La méthode de Siméon est applicable directement dans notre quotidien. elle inspire des actions concrètes. Au final, beaucoup d’idées à exploiter tant au niveau de l’offre que de la communication…«
Cette formation m’a ouvert les yeux sur les différentes typologie de clients . Cela va me permettre de mieux m’adapter et d’affiner mon discours de vente avec TOUS mes clients.
La méthode de Siméon est facile à comprendre et à mémoriser.
Le manuel remis permet d’appliquer tous les acquis
à la suite de la formation. C’est top !
Les bénéfices de la formation
Découvrir les différents profils de clients, leurs besoins, leurs rejets et leurs déclencheurs d’achat
Concevoir des offres commerciales qui répondent aux attentes de tous les profils clients
Apprendre à communiquer et à convaincre chacun des profils
Booster vos ventes de façon spectaculaire
Ils ont plebiscité cette formation

















