Méthode Aristote

 

 

 

Vous souhaitez faire adhérer

à vos projets

VOTRE HIÉRARCHIE,

VOS COLLÈGUES,

DES INVESTISSEURS…

 

 

 

 

 

Vous souhaitez vendre

avec succès une nouvelle idée,

un nouveau service à vos

CLIENTS INTERNES OU EXTERNES…

 

 

 

 

 

Vous souhaitez les convaincre en étant

PERCUTANT

ET SYNTHÉTIQUE…

 

 

 

 

 

 Découvrez la méthode Aristote,

qui vous permettra

de convaincre

votre auditoire

en 20 MINUTES et en 16 slides …

 

 

 

Le fil rouge de la formation: l'art de convaincre selon Aristote


Le logos

Le logos relève de la démonstration, de la raison.

Basé sur la force du raisonnement, le logos est lié au message, qui doit être élaboré de façon rationnelle.

Vous découvrirez un schéma narratif exclusif aux Routes de l’innovation, qui sera la  « charpente » logique de votre histoire. 


Le pathos

Le pathos relève des valeurs, de l’affect et des passions vis à vis de l’auditeur ou de l’auditoire. Le pathos est lié au récepteur. 

Nous vous apprendrons à vous placer dans le canal de communication de chacun des profils comportementaux pour les convaincre TOUS !


L'ethos

L’ethos s’appuie sur l’autorité morale de celui qui s’exprime c’est-à-dire  l’orateur.

L’ethos est lié à l’émetteur qui, pour captiver son auditoire, devra incarner son propos à la fois par son langage corporel, la présence de sa voix et sa pédagogie, déclinée sous forme de formules de rhétorique, de formules chocs, d’analogies, métaphores ou autres symboliques…

Vendre ses idées, projets avec succès
avec la méthode Aristote: convaincre, rassurer, séduire

Cette formation est née à la suite d’un échange avec un client, marque de luxe prestigieuse, qui me dit : « En interne, on ne sait pas vendre nos idées, surtout lorsqu’elle sont innovantes… » Cette phrase a fait tilt… En effet, la première vallée de la mort des idées, c’est d’abord en interne au coeur des entreprises ! Ensuite, si l’on arrive à passer cette étape, il reste le verdict crucial des clients . 

Et c’est ainsi que j’ai créé cette formation il y une dizaine d’années. Faire adhérer et vendre avec succès ses idées/ projets/ solutions innovantes… ne s’improvise pas. Il faut des méthodes efficaces, solides, éprouvées et du travail, beaucoup de travail…

La spécificité de cette formation : nous travaillons sur des sujets que vous choisissez, en activant l’intelligence collective du groupe. Le challenge : appliquer les outils ou « méthodos » présentés directement sur le sujet choisi par le client. A la fin des 3 jours, la présentation est terminée. C’est le double effet kiss cool ! Vous avez prise en main une méthodologie solide et vous avez terminée une présentation importante pour vous…

Quatre enseignements à retenir...

Une présentation convaincante ne s'improvise pas

La préparation est essentielle quand on communique !

Faire adhérer ou vendre, suppose de raconter une bonne histoire

Une histoire se construit à partir d’une trame narrative précise

On ne naît pas bon communiquant, on le devient

Les bons orateurs ont toujours beaucoup travaillé

Convaincre nécessite de tenir compte de son public

Selon les profils comportementaux de votre auditoire, la sensibilité au fond et à la forme varie

Etre un bon voire un excellent communiquant, ça s'apprend !

La méthode Aristote comprend un éventail d’outils opérationnels au quotidien. Leur usage vous fera devenir une excellent communiquant en une temps court à condition d’être méthodique et de ne rien laisser au hasard. la communication, c’est de l’orfèvrerie !

Le programme : durée 3 jours + travail intercession

JOUR 1 Matin

  • Découvrir votre profil et celui de vos  interlocuteurs au travers de la méthode du DISC
  • Comprendre l’impact du profil sur l’analyse et la prise de décision
  • découvrir l’impact des profils DISC sur la communication: ce qu’il faut faire et qui n’est pas négociable, ce qu’il faut absolument éviter

JOUR 1 Après-midi

  • Construire le schéma narratif de votre présentation
  • Vérifier la logique de l’enchaînement des étapes
  • Veiller à ce que l’histoire soit fluide

JOUR 2 Matin

  • Travailler sur la scénarisation verbale de la présentation
  • Choisir des formules de rhétorique adaptées au propos
  • Travailler la pédagoghie
  • Scénariser visuellement

JOUR 2 Après-midi 

  • Apprendre à parler dans le canal de communication des 4 couleurs
  • Premier boxing de la présentation en intelligence collective de façon à  identifier ses zones de faiblesse

INTERCESSION : élaboration du Powerpoint en sous-groupes

JOUR 3 Matin

  • Décrypter des vidéos de personnages très convaincants
  • Elaguer tout ce qui est superflu et se concentrer sur les informations essentielles
  • Impliquer l’auditoire dans sa présentation

JOUR 3 Après-midi

  • Incarner le message 
  • Se préparer à réagir aux objections musclées
  • Apprendre la prise de parole partagée 
  • Dernières retouches pour crash test de la présentation finale
  • Bilan

Les objectifs de cette formation

  • Apprendre à convaincre avec des arguments puissants
  • Apprendre à rassurer vos interlocuteurs
  • Apprendre à les séduire en développant votre charisme

A qui s'adresse cette formation

  • A tous ceux qui sont en position de faire des présentations pour faire adhérer des pairs ou des partenaires extérieurs à leurs idées/ projets 
  • A tous ceux qui doivent vendre une idée/ un service
  • Aux managers  qui ne supportent plus les présentations Powerpoint de 50 slides ou plus
  • A tous ceux qui ne veulent plus perdre de temps dans des réunions mal préparées
  • A tous ceux qui veulent réduire les réunions de 2 heures à une heure en étant encore plus efficace

Une pédagogie sous forme de formation-action en intelligence collective

Cette formation est faite en groupe de 8 personnes sur des sujets choisis par l’équipe/ l’entreprise.

Le résultat est double : vous apprenez et prenez en main les techniques tout en réalisant une super présentation. 

Les atouts clés de la formation

 

 

Vous découvrez des techniques facilement applicables dans votre vie professionnelle

 

 

 

Vous apprenez à faire une présentation Powerpoint percutante et convaincante en 20 minutes et en 16 slides, y compris sur des sujets dense et complexes

 

 

 

Vous apprenez à vendre à tous les publics

 

 

 

 

 

Vous apprenez à faire appel à l’intelligence collective de vos collègues pour améliorer rapidement vos présentations

 

Ils ont plebiscité cette formation