Conférences

21 conférences inspirantes et oxygénantes

... dont 8 conférences autour de l'innovation

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L'intelligence collective




Les secrets
des grands innovateurs



L'innovation
frugale

Quelles boussoles nous livrent les 10 derniers millénaires pour construire notre avenir?  Pourquoi les innovations ont explosé au néolithique?  Pourquoi les hommes ont été contraints à innover, quels ont été les principaux moteurs, les principes d’organisation du savoir, des échanges, le poids des religions…

Dans un contexte de mutation profonde, de complexité croissante, de baisse des ressources généralisée et d’accélération du temps, l’individu seul ne peut faire face. Diversifier vos approches de réflexion et d’action devient une nécessité : recréer du collectif en faisant fructifier le capital diversités de vos collaborateurs et les faire grandir ; recréer du lien pour recréer du sens, du respect, de la solidarité et éprouver du plaisir à mutualiser ses connaissances, ses talents et ses savoir-faire au profit de tous.

Qu’avez-vous en commun avec Gandhi, Edison, Marie Curie, Pasteur ou encore Bertrand Piccard, le géniteur de l’avion solaire Solar Impulse, Gérard Detourbet, le sénior hyperactif et créatif de Renault, père de la Dacia et de la Kwid, un docteur indien Govindappa Venkataswamy, qui offre aux plus pauvres une opération de la cataracte et enfin Elon Musk, l’enfant terrible de l’Amérique ? Probablement plus que vous ne l’imaginez…

Après avoir dressé leur portrait, leur parcours et analysé leurs méthodes d’innovation, vous découvrirez une femme et des hommes très différents, brillamment diplômés ou autodidactes, jeunes ou séniors. Ils ont su prendre des risques, transformer des handicaps en atouts, vaincre des croyances… Grâce à leur obstination, leur courage, leurs efforts, ils ont changé la vie de milliers voire de millions de personnes et nous montrent qu’il ne faut pas avoir peur d’emprunter des chemins nouveaux.

 

A contraintes extrêmes, innovations extrêmes ! Cette conférence propose des méthodes très concrètes pour penser de façon frugale, simplifier les processus pour devenir agiles et rapides, penser autrement, faire autrement…Bref se libérer des freins et des croyances bloquantes et retrouver un nouveau souffle ! Certains groupes internationaux ont déjà adopté l’approche frugale avec succès. Etonnamment, elle libère l’imagination et l’énergie des collaborateurs. Impliqués et motivés, ils  pratiquent le «  Faire mieux avec moins » au quotidien et osent la rupture en initiant de nouveaux business models… Oui, les baisses budgétaires peuvent être de véritables opportunités pour innover !

 


L'accélération
du
Temps




Les cités
du
Futur




Le rôle
des Femmes
dans la fabrication du Futur



Comment s'adapter
aux changements de paradigmes


Les nouvelles technologies qui contractent le temps et l’espace modifient en profondeur nos modes de vie et de travail. Pour ne pas tomber sous la dictature du temps, l’apprivoiser et s’en faire un allié, connaître son histoire est un préalable pour comprendre son évolution actuelle. Aliénant, tyrannique ou au contraire épanouissant et inspirant, il se pare de tous les masques. Alors pour ne pas tomber sous sa dictature et préparer avec efficacité et sérénité le futur de votre entreprise, comprendre ses nouveaux pouvoirs, construire une diététique du temps à partager avec vos équipes et utiliser le temps comme levier d’innovation sont les nouveaux enjeux du XXI° siècle…

L’architecture est survoltée…9 milliards d’humains à loger en 2050! A cela s’ajoutent le basculement de la population mondiale vers les villes, des centres vitaux économiques de plus en plus tournés vers la mer, le réchauffement de la planète et la baisse des ressources disponibles, des changements sociétaux comme le besoin de déconnection ou le développement du  télétravail. C’est pourquoi il est urgent de connaître les nouvelles formes d’habitat du Futur ; elles généreront d’autres valeurs et de nouveaux  besoins. Au travers de leurs offres produits, services, distribution, les entreprises vont devoir les anticiper… Un exercice prospectif très stimulant pour l’imagination et nécessaire pour préparer l’avenir. No limit…

En un siècle, l’Occident est passé d’une économie de l’agriculture à une économie de l’industrie et des services puis à l’ère digitale. Avec les technologies de l’information, nous glissons dans l’ère de la Connaissance. Le champ des possibles est infini. Il nous faut désormais gérer l’incertitude et la complexité. Cela exige des qualités différentes. La raison, la logique, la culture du chiffre ne seront plus dominantes, elles devront composer avec une intelligence émotionnelle et intuitive… des qualités plutôt portées par les valeurs féminines… Aux entreprises de favoriser la mixité et aux femmes  de saisir cette opportunité pour jouer un rôle déterminant dans la fabrication du Futur…

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Cycle de conférences Les Routes des Epices et l'Innovation

Dans l’Histoire, La route des épices a été  un formidable catalyseur de l’innovation. Les civilisations, villes-états, nations qui s’emparaient du leadership du commerce des épices et des textiles développaient des Think tank où l’innovation était reine. Ce cycle de conférences vous fera voyager au travers de 1000 ans de tribulations…

La chine….



L'âge d'or
arabo-musulman,
cinq siècles d'innovation



Venise, un modèle d'innovation collective




Les conquêtes portugaises : audace et innovation


Les conquêtes hollandaises suivies
des aventures
de Pierre Poivre



La Chine et l'innovation



Comment une troupe de nomades vivant en Arabie vont réussir l’exploit de créer un empire qui s’étendra de l’Espagne à l’Indonésie. Exceptionnellement mobiles et rapides, ils n’hésiteront pas à braver les mers et les déserts à la recherche des épices qui feront leur fortune. Succèdera à cet exploit commercial un âge d’or artistique, culturel et scientifique extraordinaire. Fruits du métissage de tous les peuples conquis, de nombreuses innovations en astronomie, mathématique, hydraulique, chimie et médecine verront le jour.  Dès le XIII° siècle, l’Espagne musulmane fera don de tous ces apports à l’Occident. Les fastes de Bagdad à Cordoue, alimenteront son rêve d’Orient …

Comment une ville au fond d’une lagune où le palu sévit et tue, devient la capitale économique du monde et rayonne pendant 4 siècles. Plaque-tournante du commerce des épices spécialisée dans les produits de luxe, elle  se métamorphose en une multinationale d’import-export. Son gouvernement dirigiste, qui offre tous les traits d’un conseil d’administration d’entreprise, transforme ses handicaps en atouts. Venise doit son succès à la seule intelligence de ses hommes et à son ouverture vers l’Orient.  Modèle d’intelligence collaborative, sens des opportunités, culte de la solidarité, Venise est un modèle d’innovation très inspirant pour les entreprises ! 

Comment un petit pays n’ayant pas d’accès à la Méditerranée, carrefour de tous les échanges, encerclé par les musulmans et économiquement faible, va réussir l’exploit d’entreprendre « scientifiquement », pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la découverte de terres nouvelles … Cette entreprise révolutionnaire sera conduite par un prince visionnaire, Henry le navigateur. En fondant à Sagres, en Algarve, la première académie de marine de l’Occident , il réunira la fine fleur des savants, géographes,  astrologues, astronomes et navigateurs Génois, Vénitiens, Basques, Bretons, Espagnols ainsi que les meilleurs cartographes juifs… De la diversité naît la richesse !

La conquête des épices permet aux marchands hollandais de constituer un vaste empire commercial, en conjuguant l’esprit de rentabilité de la ligue hanséatique, l’organisation des messageries maritimes vénitiennes et un système d’intelligence économique précurseur. Le plus modeste marchand hollandais peut acheter des parts des expéditions maritimes au long cours. Le capitalisme moderne se rôde, la bourse s’active, le peuple s’enrichit et la première classe moyenne européenne apparaît. Durant plus d’un siècle, personne ne réussira à percer le monopole hollandais. Pour le briser, il faudra attendre 1754, grâce à la volonté et à l’acharnement d’un homme visionnaire, Pierre Poivre, qui sortira la France d’une longue léthargie…

Autour de 1500, la moitié des innovations qui comptaient, étaient chinoises. Pourquoi cette civilisation a connu un tel âge d’or ? Comment a-t-elle développé des supports de communication en rupture, des vecteurs de  mobilité avant-gardistes, des produits de luxe exclusifs, et un art de la guerre visionnaire. Son avance sur les autres civilisations était considérable. Quels en étaient les facteurs clés de succès… et en quoi peuvent-ils inspirer aujourd’hui les entreprises et leurs dirigeants ?

 

Les parfums



L'Odyssée
des
Parfums



Les secrets
des plantes
à parfum

L’idée qui a présidé à cette conférence, était de retracer au travers de 5000 ans d’histoire, en quoi la création des parfums a été influencée par  les évolutions des sociétés. Comment l’orgue des parfumeurs a évolué en fonction des conquêtes, des nouvelles plantes à parfum liées à la découverte de nouveaux territoires, des pandémies, des modes…

A travers le parfum, les plantes forment un lien invisible entre les mondes, les cultures, les civilisations. L’idée de cette conférence est de tracer une fresque avec une focale très large qui illustre la puissance des plantes à parfums dans les épisodes marquants de l’histoire des Hommes…

 

Le langage des couleurs : cycle de 6 conférences

Les couleurs imprègnent nos codes, nos rituels, nos usages. Elles tissent des liens intimes avec notre vie quotidienne, avec notre sensibilité et notre imagination. Et pourtant, nous les connaissons peu.

Les grands traits de leur symbolique sont pourtant présents dans notre mémoire collective et agissent avec force dans notre vie quotidienne à travers les représentations publicitaires, les logos d’entreprises, les équipes sportives, les produits de consommation courante, des parfums aux voitures.

Ce cycle de conférences est destiné à vous faire découvrir leur langage…


Le Blanc


Le Rouge


Le Noir


Le Bleu


Le Jaune


Le Vert

Une couleur liée à l’origine du monde et à l’origine de l’homme

Une couleur calme avec une faible amplitude

Le territoire symbolique du blanc L’histoire des pigments blancs

Une couleur à forte polarité religieuse

Le sens culturel du blanc à travers différentes civilisations

Cartographie de l’ADN du blanc

Pourquoi le blanc arrive en force dans l’architecture et l’art contemporain…la haute technologie et l’automobile

Le blanc, couleur du futur… 

Ajoutez votre titre ici

L’origine du rouge, la construction de son territoire symbolique

La nature du rouge L’histoire des  pigments rouges

La couleur des élites

La couleur de la fête et de l’exception

La couleur de l’amour et de la passion

La couleur de la sensualité et des excès

La couleur de la guerre

La couleur de l’autorité et de l’interdiction

Le sens culturel du rouge à travers  différentes  civilisations

Cartographie de l’ADN du rouge

Les peintres  alchimistes du rouge

Une couleur très prisée dans l’art contemporain, en particulier l’art électrique

L’origine et la nature du noir

Une couleur riche de paradoxes                  Un virtuose de la  mise en scène

La symbolique du noir

Les pigments noirs

Le secret des encres de Chine

L’histoire du noir

Le rôle clé de la Réforme, de l’imprimerie, de la photographie

Les territoires du noir: une couleur de puissance, d’autorité, d’énergie…

Le noir de l’élégance

Le noir érotique                                    Cartographie de l’ADN du noir                                          Les peintres  alchimistes du noir                                  Le noir et l’art contemporain

Pourquoi le noir est omniprésent dans le luxe et dans l’habillement occidental

L’origine de la couleur bleue

La nature du bleu

La construction de sa symbolique: une couleur infinie comme le temps,

Une couleur immatérielle comme la pensée, pure comme la paix

Une couleur sans valeur dans l’antiquité

Une couleur qui accompagne le renouveau de l’Occident

L’histoire des principaux  pigments bleus : le lapis-lazuli et l’indigo

Les territoires du bleu

Ses états d’âme     Les peintres alchimistes du bleu

Comment le bleu influence l’art contemporain

Pourquoi le bleu est présent dans les secteurs des hautes technologies

 

L’origine de la couleur

Le jaune dans la nature

La nature de la couleur

Une couleur puissante`

Un équilibre fragile

Construction de sa symbolique

Les territoires du jaune

La concurrence de l’or

Une couleur lumière jusqu’à la spiritualité

Une couleur attribut du pouvoir

Pourquoi le jaune est la couleur de la trahison et de l’exclusion

L’histoire des pigments : l’orpiment, le jaune de la momie, le safran

Le jaune à travers les différentes cultures et les religions

Cartographie de l’ADN du jaune

Les peintres  alchimistes du jaune, une couleur qu’ils apprécient

Le jaune dans l’art contemporain…toujours plus de lumière

L’origine du vert

Le vert dans la nature

La nature du vert 

Une grande amplitude de tons

Une couleur reposante

Une couleur qui décline les saveurs et multiplie les parfums

Construction de sa symbolique

Les territoires du vert

Un destin lié aux plantes, à la peur, à l’argent et au jeu

Les pigments verts

La difficile rencontre du bleu et du jaune en Occident

Les différentes perceptions culturelles

Pourquoi le vert est la couleur de l’Islam

Cartographie de l’ADN du vert

Les peintres alchimistes du vert

Une réhabilitation par l’écologie

Recapitalisation du sens

Apparition de nouvelles nuances

Le vert dans l’art contemporain, une couleur qui inspire les artistes