L’Intelligence Collective, un trésor inépuisable pour l’entreprise

Conférence
L'intelligence collective,
un trésor pour l'entreprise

Travailler mieux ensemble pour se préparer activement aux transformations à venir

Dans un contexte de mutation profonde, de complexité croissante, de baisse des ressources généralisée et d’accélération du temps, l’individu seul ne peut faire face. Diversifier vos approches de réflexion et d’action devient une nécessité : recréer du collectif en faisant fructifier le capital diversités de vos collaborateurs et les faire grandir ; recréer du lien pour recréer du sens, du respect, de la solidarité et éprouver du plaisir à mutualiser ses connaissances, ses talents et ses savoir-faire au profit de tous.

Le programme de la conférence

Pourquoi l'intelligence collective est devenue incontournable

Le passage de l’ère industrielle à l’ère de la connaissance : les mutations à l’œuvre. Les changements de paradigmes et l’obligation de réfléchir et d’agir à plusieurs pour devenir plus agiles, innovants, réactifs et rapides. La fin des silos et l’explosion des démarches collaboratives : vers de nouveaux modes d’organisation du travail. La recherche du sens

La compétition n'est pas le seul levier de performance

Les principaux think-tanks de l’humanité de Babylone à la Silicone Valley : comment l’intelligence collective a agi comme un moteur d’innovation et amélioré la condition humaine. Les facteurs clés de succès invariants et universels : importance de la tolérance, de la solidarité, de la mutualisation. Même les ‘génies’ n’étaient pas isolés : comment Marie Curie, Gandhi, Einstein, Edisson ou encore Steve Jobs ont fait appel à l’intelligence collective. Enfin l’exemple de l’horlogerie suisse ou comment l’intelligence d’un groupe d’hommes d’origines et de religions différentes a permis pendant plusieurs siècles de triompher des différentes crises de son histoire…

Le pouvoir démultiplicateur de l'intelligence collective

Le haut potentiel des plateformes d’innovation collaborative : exemple de P&G et Elon Musk avec SpaceX et Hyperloop. La force de l’intelligence collective pour changer le monde de l’aviation et de l’énergie : Bertrand Piccard et André Borschberg. L’économie sociale et solidaire : des approches impliquantes. Le phénomène makers. L’importance de travailler en profils diversifiés. L’échange des connaissances à 360° : le succès planétaire des conférences TEDX. Les 10 facteurs clés de succès pour installer durablement l’intelligence collective dans votre culture

A qui s'adresse cette conférence

  • Aux entreprises qui recherchent des conférences inspirantes pour leurs salariés lors de conventions ou de séminaires
  • En ouverture/ kick off de Parcours de formation au management
  • Aux entreprises qui souhaitent cultiver l’intelligence collective pour affronter les défis à venir
  • Aux entreprises qui souhaitent innover différemment

Durée de la conférence : une heure trente

Nos références pour cette conférence