Conférence
L'accélération du temps,
mieux comprendre pour moins subir
Les nouvelles technologies qui contractent le temps et l’espace modifient en profondeur nos modes de vie et de travail. Pour ne pas tomber sous la dictature du temps, l’apprivoiser et s’en faire un allié, connaître son histoire est un préalable pour comprendre son évolution actuelle. Aliénant, tyrannique ou au contraire épanouissant et inspirant, il se pare de tous les masques. Alors pour ne pas tomber sous sa dictature et préparer avec efficacité et sérénité le futur de votre entreprise, comprendre ses nouveaux pouvoirs, construire une diététique du temps à partager avec vos équipes et utiliser le temps comme levier d’innovation sont les nouveaux enjeux du XXI° siècle…



Le programme de la conférence
Le temps dans l'histoire
Pourquoi les hommes ont-ils eu l’idée de mesurer le temps. Comment est née l’année, la semaine ? Comment les hommes ont construit le sens du temps à travers l’histoire : pourquoi au temps des dieux a succédé le temps de l’église, des marchands, le temps des machines et enfin le temps numérique. Pourquoi le temps a été un levier clé dans l’essor du capitalisme ? Comment le Temps est passé d’un statut collectif à un statut individuel et nomade. La précision, un concept récent. L’horlogerie, pionnière de l’innovation en Occident…
Les visages du Temps aujourd'hui
Pourquoi le temps se densifie et s’accélère ? Qui donne le rythme ? Quels sont les nouveaux paramètres de sa vitesse ? Que recherche le turbo-capitalisme ? Pourquoi le présent s’impose au détriment du passé et du futur ? Pourquoi y a-t-il généralisation de l’état d’urgence ? En quoi les nouvelles technologies représentent-elles des facteurs accélérateurs et démultiplicateurs de temps ? En quoi la déferlante du temps réel bouleverse nos vies ?
Le temps demain : un levier d'innovation puissant
Les nouveaux paradigmes en jeu. Les mesures de survie pour les individus et les entreprises : quelle diététique du temps. Comment le Temps peut devenir une source d’inspiration pour créer de nouveaux produits, services, concepts. Comment une entreprise peut choisir des positionnements temporels et en faire la base d’un ou plusieurs business modèles : la chrono-compétition, la décélération et la slow attitude ou encore l’écologie de la déconnection, une mesure de survie pour se déconnecter des flux …
A qui s'adresse cette conférence
- Aux entreprises qui recherchent des conférences inspirantes et décalées pour leurs salariés lors de conventions ou de séminaires
- En ouverture/ kick off de Parcours de formation au management, à l’intelligence collective
- Aux entreprises qui souhaitent cultiver l’intelligence collective pour affronter les défis à venir
- Aux entreprises qui souhaitent inspirer et cultiver leurs collaborateurs
Durée de la conférence : une heure trente
Nos références pour cette conférence














