Les conquêtes portugaises : audace et innovation

Conférence
Les conquêtes portugaises :
audace et innovation

Comment un petit pays n’ayant pas d’accès à la Méditerranée, carrefour de tous les échanges, encerclé par les musulmans et économiquement faible, va réussir l’exploit d’entreprendre « scientifiquement », pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la découverte de terres nouvelles ….

Cette entreprise révolutionnaire sera conduite par un prince visionnaire, Henry le navigateur. En fondant à Sagres, en Algarve, un centre qui regroupe des savants, des géographes, des astrologues, des astronomes,  et des navigateurs venus de toute l’Europe, il crée une véritable académie de marine où se pressent Génois, Vénitiens, Basques, Bretons, Espagnols ainsi que les meilleurs cartographes juifs. Un véritable pôle de compétence qui donnera au Portugal la maîtrise des routes maritimes des épices, lui assurant richesse et pouvoir sur le monde. Une stratégie de conquête inspirante pour les entreprises.

Le programme de la conférence

Un des premier think tank de l'innovation en Europe

Henry le Navigateur, un prince visionnaire tiraillé entre religion et science

La création du premier laboratoire d’exploration

La caravelle, instrument de la conquête

Le financement des expéditions

L’enseignement

Les freins : les croyances, le scorbut

Les innovations : la navigation en haute mer l’amélioration des outils de navigation

L’accélération des découvertes

Le culte du secret

Les grands explorateurs :

Bartolomeo Dias / Christophe Colomb / Vasco de Gama / Magellan

Une conquête belliqueuse

Une consolidation déficiente

L’Espagne,  la grande gagnante

Analyse des 10 facteurs clés de succès invariants et universels

Analyse des facteurs de déclin

Conclusion

 

A qui s'adresse cette conférence

  • Aux entreprises qui recherchent des conférences inspirantes et décalées pour leurs salariés lors de conventions ou de séminaires
  • En ouverture/ kick off de Parcours de formation au management, à l’intelligence collective
  • Aux entreprises qui souhaitent cultiver l’intelligence collective pour affronter les défis à venir
  • Aux entreprises qui souhaitent inspirer et cultiver leurs collaborateurs

Durée de la conférence : une heure trente

Ils ont plébiscité cette conférence